Pratiquer la marche active, c’est trouver dans une activité collective et dynamique l’occasion d’avoir une forme olympique !
Marche active
Qu’est-ce que la marche active ?
Ce n’est pas une activité réservée aux seniors !
Ce n’est pas une balade de détente !
Ce n’est pas la marche nordique qui se pratique avec des bâtons !
C’est une activité vraiment sportive et une activité tendance qui se pratique plutôt sur terrains plats, en ville ou à la campagne...
Sans être une discipline athlétique, le rythme de marche est soutenu (5 à 8 km/h) et demande un effort cardio régulier que l’animateur saura progressivement doser.
L’attention portée à la posture, gainage et dos droit, est essentielle. Les bras participent au mouvement coordonné en se balançant.
La marche peut être entrecoupée, quand le lieu s’y prête, d’exercices de renforcement musculaire, d’exercices d’équilibre ou d’assouplissement.
Pratiquée régulièrement, sur une durée suffisamment longue, elle sollicite le cœur et la quasi-totalité des chaînes musculaires. Elle améliore les capacités d’endurance et permet une dépense énergétique appréciable.
Comme pour les coureurs, prévoir une bonne paire de chaussures, une gourde d’eau, une veste pour se protéger d’une petite pluie ou du refroidissement après l’effort.