Qu’est-ce qu’un cours de Gymnastique Volontaire ?

 

Un cours collectif, d’une heure, en salle.
Un cours mixte (excepté le cours du mardi 20h, réservé aux hommes).
Un cours dont tous les exercices sont guidés par un animateur, le même, toute la saison.
Un cours qui comprend une part de cardio-training, de renforcement musculaire, d’étirements.

Il peut intégrer des exercices de type Pilates, des steps, de la relaxation, des enchaînements chorégraphiés.
Un cours utilise des accessoires (bracelets lestés, ballons, élastibandes…) mais n’utilise pas de machines (tapis de course, rameur, vélo…).

Un cours est dit « classique ou normal » (pas de mention sur la grille horaire), « allégé » ou « tonique », les différences s’expliquent par le degré d’intensité des efforts demandés, particulièrement en cardio-training.

gym volontaire

Les seniors et la Gymnastique Volontaire

 

A partir d’un certain âge, entretenir sa condition physique, c’est important : les muscles, les articulations, l’équilibre, la mémoire… il devient essentiel de préserver son capital-santé.

Entourés par un(e) animateur(trice) diplômé(e), spécifiquement formé(e) aux activités destinées au public senior, vous trouverez dans les séances un cadre idéal pour entretenir, en toute sécurité, votre condition physique.

Exercices rythmiques, étirements, danses, jeux collectifs, moments de relaxation… les séances permettent de conserver mobilité et autonomie.

Le cours, limité à un petit nombre de participants, est aussi l’occasion de rencontrer les autres dans une ambiance conviviale, pour rester longtemps alerte, de corps et de cœur.

Qu’est-ce qu’un cours Pilates ?


C’est une gymnastique douce mais extrêmement efficace pour le renforcement des muscles posturaux et profonds qui soutiennent le squelette et protègent les articulations. Elle permet de prendre conscience de son corps par des placements précis, des mouvements lents qu’accompagne un travail respiratoire spécifique.

Ce fut d’abord un système d’exercices conçu par Joseph Pilates au début du XXème siècle. La méthode Pilates s’adresse dans les années 20 aux danseurs, sportifs, acteurs professionnels.

A partir des années 80, le public se diversifie aux U.S.A. et, dans les années 90, la méthode arrive au Québec. Les élèves de J. Pilates fondent une association et enregistrent la marque « Authentics Pilates ».

Depuis les années 2000, des animateurs se forment et la méthode se pratique dans le monde entier.

Elle arrive dans le club GV Bellecour-Ainay en 2014 !

pilate

Qu'est-ce qu'un cours de Zumba ?


C’est par excellence un cours cardio ou aérobic, bien tonique. Le cours est construit autour de chorégraphies simples que l’animateur exécute, imité par les participants. La musique est donc essentielle, joyeuse, rythmée.

De nombreux styles musicaux peuvent être utilisés : musique latine principalement mais aussi musique de danse orientale, indienne, africaine, hip hop...

Une séance de Zumba sollicite sens du rythme, activité cardio- vasculaire, coordination, mémoire des enchaînements. On danse, on s’amuse, on se détend et ... on se muscle ! C’est pourquoi le dernier quart d’heure est réservé aux étirements pour éviter les courbatures du lendemain.

Cette activité physique, créée dans les années 1990 aux USA par le danseur et chorégraphe colombien Alberto BETO PEREZ, devient progressivement un concept avec licence, marque déposée et formation spécifique des animateurs.

La Fédération l’a introduite dans ses pratiques de Sport-Santé sous l’expression d’« aéro-latino » et le Club Bellecour-Ainay inaugure ce cours en septembre 2016.