C’est par excellence un cours cardio ou aérobic , bien tonique. Le cours est construit autour de chorégraphies simples que l’animateur exécute, imité par les participants. La musique est donc essentielle, joyeuse, rythmée.

De nombreux styles musicaux peuvent être utilisés : musique latine principalement mais aussi musique de danse orientale, indienne, africaine, hip hop...

Une séance de Zumba sollicite sens du rythme, activité cardio- vasculaire, coordination, mémoire des enchaînements. On danse, on s’amuse, on se détend et ... on se muscle ! C’est pourquoi le dernier quart d’heure est réservé aux étirements pour éviter les courbatures du lendemain.

Cette activité physique, créée dans les années 1990 aux USA par le danseur et chorégraphe colombien Alberto BETO PEREZ, devient progressivement un concept avec licence, marque déposée et formation spécifique des animateurs.

La Fédération l’a introduite dans ses pratiques de Sport-Santé sous l’expression d’« aéro-latino » et le Club Bellecour-Ainay inaugure ce cours en septembre 2016.